Contactez-nous

Par téléphone

03 20 55 7000
03 20 55 8000
03 20 54 83 03

Par internet

Par courier

122 rue de la Louvière
59000 Lille
Prendre rendez-vous en ligne

L’entorse du genou et le ski

Auteurs : Dr Bruno Miletic, Dr Romain Letartre, Dr François Gougeon, Dr JJ Sensey

 Le genou est une articulation essentielle pour les activités quotidiennes sédentaires et sportives : la marche, la course à pied, le ski, le football…

La stabilité du genou est assurée par un système ligamentaire complexe. Il existe deux types de stabilités : antéropostérieure et latérale.

Plusieurs ligaments travaillent en synergie afin d’assurer un genou stable dans toutes les circonstances. Le système latéral est composé des ligaments collatéraux interne et externe. Les ligaments croisés antérieur et postérieur assurent la stabilité antéropostérieure.

La stabilité globale est complétée par l’architecture osseuse, les muscles, les ménisques.

 Qu’est ce qu’une entorse du genou ?

Définition : c’est l’atteinte d’un ou plusieurs ligaments due à un traumatisme.

 L’entorse peut être bénigne ou grave :

 Quels sont les mécanismes des entorses ?

La majorité des entorses surviennent lors d’activités sportives avec mouvements de pivot, c ‘est à dire de torsion du genou. Les sports incriminés sont souvent le ski, le foot, le rugby… L’exemple classique est la torsion du genou en ski avec le ski qui ne se déchausse pas au moment de l’accident.

Lors de ces mouvements forcés les éléments du genou vont se distendre, voire se rompre.

 Quelle est la conduite à tenir ?

La prise en charge médicalisée spécialisée est essentielle.

Le protocole GREC doit être appliqué rapidement. Le médecin vous examinera afin de différencier une entorse bénigne ou d’une grave.

Le bilan d’imagerie par des radiographies classiques permettra d’éliminer une fracture et l’IRM objectivera avec précision l’atteinte ligamentaire.

Le protocole GREC :

  • Glace
  • Repos
  • Élévation
  • Contention

Quel est le traitement ?

La consultation avec un médecin est obligatoire.

En cas d’entorse bénigne du genou : le traitement est orthopédique : la protocole GREC est appliqué. Une rééducation précoce permettra de conserver de bonnes mobilités et une bonne trophicité musculaire.

En cas d’entorse grave : le traitement peut être chirurgical. Une consultation en milieu spécialisé s’impose car plusieurs facteurs doivent être analysés.

Le chirurgien décidera en effet du meilleur traitement en fonction de la lésion ligamentaire, de votre âge, de votre niveau sportif et des lésions associées.

www.nordgenou.com