Contactez-nous

Par téléphone

03 20 55 7000
03 20 55 8000
03 20 54 83 03

Par internet

Par courier

122 rue de la Louvière
59000 Lille
Prendre rendez-vous en ligne

Informations aux patients

La lettre aux patients

La chirurgie orthopédique est une chirurgie fonctionnelle c’est-à-dire qu’elle permet au patient d’améliorer sa qualité de vie en lui permettant de retrouver son autonomie, de diminuer ses douleurs ou de reprendre une activité sportive. Cette chirurgie n’est donc pas une chirurgie vitale.

Néanmoins toute intervention chirurgicale comporte des risques. Le rôle du chirurgien et de l’anesthésiste est de peser les bénéfices par rapport aux risques de l’intervention. S’ils estiment que les bénéfices sont supérieurs aux risques l’intervention est confirmée.

Ceci n’empêche malheureusement pas la survenue de complications. Durant la consultation votre chirurgien vous a expliqué les différentes complications qui pouvaient survenir. Il vous a dressé une liste de complications les plus fréquentes sans pour autant pouvoir vous énumérer toutes les complications possibles. Vous avez donc obtenu au terme de la consultation une information claire et compréhensible des risques et bénéfices que vous pouvez attendre de l’intervention.

A la fin de la consultation vous êtes partie prenante dans la décision d’effectuer ou non l’intervention.

Instructions particulières pour la chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est une hospitalisation qui se déroule sur une journée. Vous ne passez pas de nuit à la clinique.

Vous devez arriver à 7h00 du matin à la clinique à jeun c’est-à-dire sans avoir ni bu, ni manger, ni fumer, ni mastiquer un chewing gum après minuit la veille. Le matin vous devez prendre une douche bétadinée (douche avec de la Bétadine scrub qui est un antiseptique) avant d’arriver à la clinique où une seconde douche bétadinée sera réalisée. Le but de ses deux douches étant d’éradiquer les multiples germes présent sur la peau afin de diminuer le risque d’infection sur le site opératoire.

Généralement la sortie s’effectue vers 18h00. Une personne de votre entourage doit venir vous chercher. Vous ne pouvez en aucun cas regagner votre domicile seul ou reconduire le soir de l’intervention chirurgicale.

Quels documents prendre avec soi ?

Vous devez prendre :

  • le fascicule de la clinique de la Louvière qui vous a été délivré lors de la consultation avec votre chirurgien.
  • Les dernières radiographies, images scanner et IRM avec les comptes rendus.
  • Le résultat des prises de sang que vous a fait réaliser l’anesthésiste.
  • Le résultat de la consultation du cardiologue si une consultation cardiologique a été nécessaire.
  • Votre carte vitale avec votre carte de mutuelle et votre chéquier.

Nordgenou TV

DT4 All inside

Kenneth Jones - Docteur Sensey

Mise en tension de la suture méniscale

Avivement de la lésion méniscale